Canal 3 Header
Canal 3 Header
Vous écoutez
NICO SANTOS - ROOFTOP
On air Farida Gacond Farida Gacond

ÉLECTIONS BIENNOISES 2020

 

Les Biennoises et les Biennois élisent le Conseil de Ville, le Conseil municipal et le maire, le 27 septembre 2020. Canal 3 publie toutes ses interviews ici afin que vous puissiez vous faire une idée des partis et des candidats.

Conseil de Ville

Le Conseil de Ville, c'est quoi?
C'est le Parlement biennois.
60 élus qui se prononcent sur les grands dossiers. En matière de finance, le Conseil de Ville est compétent pour les dépenses allant jusqu'à 5 millions de francs. Le Parlement surveille aussi les actions du Conseil municipal, le gouvernement biennois.
Actuellement, le Conseil de Ville est composé de 30 élus de la gauche ainsi que de 30 élus de la droite et du centre. L’équité parfaite!
Par contre, on y dénombre seulement 20 femmes et seulement 16 francophones. Ce qui ne reflète pas la population biennoise.
 

Conseil municipal

Le Conseil municipal, c'est le gouvernement.
5 membres pour diriger 5 directions:
- Les finances
- L'action sociale et la sécurité
- La formation, la culture et le sport
- Les travaux publics, l'énergie et l'environnement
- La mairie
 
Actuellement, ces sièges sont occupés par 3 hommes et 2 femmes. Au niveau de la langue: 3 alémaniques et 2 francophones.
Barbara Schwickert (Les Verts) et Cédric Némitz (PSR) ne se représentent pas, le gouvernement biennois comptera donc au minimum deux nouveaux membres.

 

 

Mairie

Depuis 2011, Erich Fehr est le maire de Bienne. Il est candidat à sa réélection. Toutefois, rien n'est joué d'avance. Erich Fehr défie trois candidats. L'actuel directeur de l'action sociale et de la sécurité, l'UDC Beat Feurer, vise la place de maire. Il en va de même pour la conseillère de ville Sandra Gurtner-Oesch des Vert'libéraux et Titus Sprenger, du mouvement citoyen Passerelle. Quatre candidats à écouter ci-dessous.
 

 

Comment voter?

Pour les élections biennois, l'enveloppe comprend notamment un bloc blanc pour le Conseil de Ville, un bloc bleu pour le Conseil municipal et une feuille orange pour la mairie. Comment remplir tout cela? Quelles erreurs ne faut-il pas commettre? Les réponses du vice-chancelier de la Ville de Bienne, Julien Steiner.